Les cycles
vertueux
Par essence, nous sommes convaincus que le vélo-cargo est une des solutions les plus adaptées à une mobilité décarbonée. Au-delà de commercialiser nos vélos-cargos en Europe, nous souhaitons aller plus loin en sortant des schémas traditionnels. Chez Douze Cycles, nous définissons notre responsabilité en 3 axes.
Production
raisonnée
Production
raisonnée
Après 10 années d’expérience en conception et plusieurs milliers de vélos-cargos Douze sur les routes d’Europe, nous faisons le choix de faire évoluer nos méthodes de production. Pour concevoir et produire mieux, pour limiter notre impact environnemental tout en conservant le même niveau de qualité, nous sommes repartis d’une feuille blanche pour le projet H.
↑ Fig..1 : Polyssage du cadre par tribofinition ©SAB
Fig..2 : Aluminium en fusion © SAB ↑
↑ Fig..1 : Aluminium en fusion © SAB
← Fig..2 : Polyssage du cadre par tribofinition ©SAB
Engagement
social
Engagement
social
Chez Douze, nous concevons et assemblons tous nos vélos-cargos en Bourgogne. Nous tenons à engager nos collaborateurs en CDI afin de garantir des emplois stables. Cela passe également par le bien être au travail. Nous procurons des équipements de qualité à nos mécaniciens cycles et collaborateurs. Nous travaillons également à l’amélioration continue du confort de tous les postes de travail (tapis anti-fatigue, éclairages, fontaines à eau etc.). Durant l’année, nous nous retrouvons sur un événement, un temps fort, pour partager un moment ensemble. En 2021, nous avons pu participer à la Mad Jacques Vélo Morvan, sur un parcours de près de 200kms pour retrouver un petit village perdu, niché dans les hautes forêts Morvandelles.
Économie
durable
Économie
durable
L’optimisation passe aussi par l’expédition de nos produits. Au bureau d’études, nous avons repensé l’emballage de nos vélos-cargos biporteur et longtails. De nouveaux cartons sur-mesure, certifiés FSC© et composés à 96% en matière recyclée, ont vu le jour. Leur taille optimisée nous permet de réduire la production de matières et l’encombrement des camions lors de l’expédition. Sur l’ensemble de nos sites d’exploitation, nous veillons à recycler au maximum les matériaux. Côté logistique, nous réutilisons les plastiques et autres matières reçues de nos fournisseurs pour le calage de nos vélos-cargos dans leur carton d’expédition. Tout se transforme. Pour le recyclage des batteries de nos vélos-cargos électriques, nous collaborons en France avec Corepile. Éco-organisme assurant la collecte et le recyclage des batteries de VAE (vélo à assistance électrique), Corepile parvient à recycler chaque batterie à hauteur de 65%.
↑ Fig..1 : Carton d’expédition du V2
Fig..2 : Fraction ferreuse après broyage © Corepile ↑
↑ Fig..1 : Fraction ferreuse après broyage © Corepile
← Fig..2 : Carton d’expédition du V2
Sponsoring &
partenariats
Depuis les débuts de Douze Cycles, nous multiplions les partenariats pour soutenir des actions liées à la mobilité locales ou les défis sportifs.
Promouvoir la mobilité en vélo-cargo
Nous sommes convaincus depuis longtemps de la pertinence du vélo-cargo comme une des solutions des nouvelles formes de mobilités. Pour faire entendre notre voix, pour encourager les acteurs institutionnels à la mise en place de Plans Vélo, pour promouvoir la filière française du cycle, nous nous engageons avec eux.