Coup d’oeil
dans le rétro
Coursiers, vélotaffeurs, entrepreneurs à vélo, militants des solutions de mobilité douce, parents cyclistes,… toutes et tous forment les “Douze Owners”, les utilisateurs de vélos-cargos dont les origines se trouvent bien au-delà de nos frontières.
Hamamatsu
↘ Copenhague
Hamamatsu
↘ Copenhague
En 2011, cela fait déjà 10 ans que Thomas Coulbeaut, designer industriel de formation, conçoit le design d’instruments de musique pour Yamaha au Japon. Lorsqu'il débarque la même année à Copenhague, la capitale européenne du vélo, son œil de créateur se pose pour la première fois sur un vélo-cargo. Dans cette ville où chaque déplacement se prévoit à vélo, le biporteur se veut être un parfait utilitaire urbain, capable de tout charger, de tout transporter, sans que la voiture ne soit nécessaire. Thomas à alors une idée simple : créer son biporteur, maniable, polyvalent, confortable, sans concession de style. Un vélo-cargo différent, modulaire, adaptable à chacun. Fruit de sa conception, le modèle V1 voit le jour et rencontre instantanément son public. Ce vélo-cargo au châssis séparable en deux permet d'accueillir différentes longueurs de plateaux à l’avant, et donc une multitude de configurations possibles. D’une fabrication qu’il pensait artisanale et au volume limité, Thomas comprend que son projet parle au plus grand nombre. Les commandes affluent d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et d’Angleterre.
Liège ↙
Ladoix-Serrigny
Liège ↙
Ladoix-Serrigny
Fort de cet engouement européen pour son produit, Thomas s’installe à Liège en Belgique. Pendant 2 ans, il soude, assemble et commercialise seul plusieurs dizaines de V1. Parallèlement, il conçoit déjà un nouveau modèle. En 2014, Douze Cycles prend une nouvelle dimension. L’entreprise se consolide, emménage au cœur de la Bourgogne, à Ladoix-Serrigny, et de nouveaux collaborateurs rejoignent le projet. C’est dans cet écrin que le V2 voit le jour, une version plus aboutie du précédent modèle. Deux nouvelles innovations majeures en plus de la séparation du châssis font du modèle V2, l’emblème de la marque : la direction par câbles et le "Cadre Open".
Un nouvel ordre
de grandeur
Un nouvel ordre
de grandeur
Adapter un design singulier à une production industrielle n’est pas une mince affaire. Pour produire ce nouveau biporteur en série et pour garantir un haut niveau de fiabilité, Douze Cycles développe des partenariats solides avec les meilleurs fournisseurs. Après avoir sourcé des composants de qualité à Taïwan, lieu incontournable de l'approvisionnement des composants vélo, Thomas organise l’assemblage et la distribution du V2 en Europe et dans le monde. Aujourd’hui encore, le modèle V2 si particulier et unique, perdure dans la gamme.
L’essor de la
vélogistique
L’essor de la
vélogistique
Dès 2016, une nouvelle dynamique s’amorce en Europe. L’avènement du e-commerce bouleverse la logistique urbaine. Les centres-villes déjà sous tension commencent à devenir congestionnés. Les territoires tentent de repenser la gestion des flux, et le vélo utilitaire séduit de plus en plus d’adeptes. Les cyclo-entreprises se développent et s’équipent de flottes de vélos-cargos. Thomas développe alors un nouveau biporteur, le G4. Moins configurable que le V2 pour pouvoir être produit en série, le G4 est polyvalent, capable de transporter 100 kg avec une facilité déconcertante, pour les professionnels mais aussi les familles. Le G4 est un nouveau succès commercial et s’écoule en milliers d’exemplaires en Europe. Pour continuer son développement, Douze Cycles inaugure en 2020 une nouvelle usine de production à Longvic, en banlieue dijonnaise.
Un petit nouveau
dans la famille
Un petit nouveau
dans la famille
La conception fait partie de l’ADN de la marque. Pour preuve, dès 2018, Thomas dessine déjà les lignes du LT, la vision du longtail par Douze Cycles. La crise sanitaire retarde la sortie de ce nouveau modèle, mais en 2021, les premiers LT arrivent sur les routes d’Île-de-France. Avec le programme Véligo, 200 LT sont proposés en location longue durée aux franciliens, désireux de repenser leur mobilité en vélo-cargo. Le biporteur G4, dans une configuration particulière, intègre également le catalogue Véligo. En 2022, les quatre versions du LT arrivent enfin au catalogue de Douze Cycles. Ce nouveau modèle marque un tournant : la production du cadre et des accessoires sont relocalisés en Europe (Portugal, Espagne et France).
Éco-conception & Made In France
Éco-conception & Made In France
En 2022, pour son dixième anniversaire, Douze Cycles dévoile les dessous du projet H. L’entreprise bouscule les codes. En effet, dès 2019, le bureau d’étude planche sur un programme avant-gardiste : une nouvelle gamme de biporteurs éco-conçus, aux cadres en aluminium recyclé et construits en France. Un dessin inédit, qui implique de tout repenser intégralement, de la conception à la production et de l’assemblage à la distribution.
Un changement
de paradigme
Un changement
de paradigme
En 2023, le premier né de du projet H voit le jour, le modèle Hêta. Au travers de son nouveau biporteur, l’entreprise affirme sa volonté de produire mieux, pour limiter son impact environnemental en s’appuyant sur l’expertise d’entreprises locales partenaires. Une véritable vélorution, qui passe également par la distribution. C'est aussi le début de la collaboration avec Toyota France, qui commercialise dès septembre et dans toutes ses concessions le modèle Cargo Verso. Cette association entre le premier groupe automobile mondial et Douze Cycles marque une démarche unique et cohérente, renforçant la place du vélo-cargo comme acteur majeur de la mobilité durable.